Je suis Vincent Kem, et je me suis marié en juillet 2017, pour le préparer j’ai laissé mon épouse tout choisir, cela allait du lieu, de la décoration, jusqu’au traiteur. Bien sûr j’ai été présent avec elle dans toutes les démarches, je pense avoir été un bon accompagnateur et surtout chauffeur. ;o))) Mais si il y a un point sur lequel j’ai été plus que pro-actif, c’est sur le choix du photographe de mariage.
Devinez vous pourquoi ? Car je suis moi-même photographe de mariage. Je n’allais certainement pas choisir un photographe de mariage avec un risque de plantage ! Tant pis si cela a gêné mes interlocuteurs. Ils ne pouvaient pas improviser de réponse à part apporter des réponses factuelles.
Evidement, en tant que photographe de mariage, pour faire notre choix, j’ai posé des questions à lesquelles les mariées n’y pensent pas toujours, et je peux vous dire que beaucoup auraient pu éviter de tomber sur des photographes qui finalement les auront planté soit avant, soit le jour du mariage, voir même après le mariage. Voici quelques exemples :
Exemple 1 de plantage :
Exemple 2 de plantage :
Exemple 3 de plantage :
Quelles sont les 5 questions dérangeantes à poser au photographe de mariage ?
- Êtes vous photographe de mariage à plein temps ? En posant cette question, il faut évaluer sa capacité à avoir de la maîtrise sur son agenda. En effet s’il est salarié avec une double activité de photographe indépendant et que pour une raison ou une autre il n’arrive pas à se libérer de son travail de salarié pour le jour de votre mariage, vous risquez d’être prévenu beaucoup trop tard sur son impossibilité à honorer sa prestation. Comme il vous restera peu de temps, vous aurez beaucoup de mal à trouver un photographe disponible, surtout en haute saison. N’oubliez pas, à choisir entre votre mariage et son emploi (ou ses vacances), vous devinez ce qu’il choisira, et ça ne sera certainement pas vous.
- Quelles solutions avez-vous si votre appareil photo tombe en panne ou se casse en plein mariage ? Ne vous contentez pas du “C’est du matériel professionnel, ça peut pas tomber en panne, et il ne m’est jamais rien arrivé, je fais attention”. Même le matériel le plus professionnel peut tomber en panne. Le taux acceptable de panne chez les constructeurs pour leur service après-vente est de 3%. Donc le risque existe bel et bien. La majorité des photographes de mariage n’utilisent qu’un seul boîtier, mais certains photographes de mariage ont une démarche plus professionnelle que d’autres en utilisant deux appareils photos de qualité professionnelles. Même si deux boîtiers peuvent tomber en panne au même moment, le risque est encore plus faible, voir proche de Zéro. Mais si un des boîtiers rend l’âme, le second boitier permettra au photographe de mariage de couvrir votre mariage, même si cela reste moins confortable pour lui.
- Quel système de sauvegarde utilisez-vous le jour du mariage ? En 2014, j’étais parti faire une randonné au long cours, durant presque 1 mois et demi. J’avais pu faire de nombreuses photos de paysage sur la même carte mémoire de haute capacité. A 5 jours de la fin, mon appareil photo indique un message d’erreur de carte mémoire. Après plus retrait puis insertion de la carte, l’appareil photo m’indiquait qu’aucune carte mémoire n’était inséré. Je venais là, de recevoir la plus grande leçon de photographie professionnelle. Heureusement qu’il ne s’agissait pas de photos pour des clients ou de photos de mariage. Je pensais que cette carte mémoire était fiable, mais à y réfléchir, une carte mémoire est comme un consommable, elle peut subir un grand nombre d’écriture et de lecture, mais l’usure est existante et à un moment donné elle tombera en panne. Pour se prémunir de ce risque, les appareils photos professionnel à double slots mémoires permettent de photographier les mariages en toute sécurité. Si l’un des cartes dans le même appareil tombe en panne, alors les photos sur la seconde carte restent redondantes.
- Si vous tombez malade et que vous ne pouvez pas venir, même pour une autre raison, quelles solutions avez-vous ? En effet, cela peut arriver à tout le monde de tomber malade, même au plus sérieux des photographes de mariage. Dans ce cas, son sérieux l’a déjà poussé à prévenir cette situation imprévue, en faisant parti d’un groupe de photographe professionnel dans le même style de photographies de mariage, dont l’un d’entre eux pourrait venir le remplacer. Mais attention, voici ce que vous devez savoir : Si le photographe que vous avez choisi pratique des prix en dessous du marché, alors il aura vraiment beaucoup de mal à trouver quelqu’un qui accepte de le remplacer pour un prix inférieur à celui du marché, et surtout à la dernière minute. Engager un photographe avec un prix du marché, signifie qu’il pourra se faire remplacer assez facilement, dans le cas contraire, il faudra qu’il accepte de payer la différence. Mais dans la plupart des cas, ils vous laisseront sur le carreau pour trouver un remplaçant.
- Vous êtes photographe, mais avez-vous de l’expérience en mariage ? Il arrive qu’un photographe vous ai été recommandé par un proche ou une connaissance. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il est photographe, qu’il saura prendre toutes les photos importantes de votre mariage. Cela demande d’avoir un oeil, une vision artistique que tout le monde n’a pas. Pour vous en assurer, voici ce que vous pouvez lui demander : Demandez s’il a un site internet dédié à la photographie de mariage, vérifiez s’il est connu dans le milieu du mariage, pour cela demandez à voir son compte instagram, regardez les photos publiées et surtout si de nombreux professionnels de la région d’où il opère font parti de ses followers. Si ce n’est pas le cas, cela vous donnera une indication, celle de savoir s’il est vraiment un spécialiste du mariage.
Comment gagner du temps pour choisir votre photographe de mariage ?
- Choisissez le style de photographies de mariage qui vous correspond le plus. Ne perdez pas de temps à rencontrer des photographes sans avoir au préalable eu une idée sur leur style. Vous éviterez ainsi de faire perdre du temps aux parties
- Maintenant que vous connaissez les questions potentiellement dérangeantes qu’il faut lui poser, filtrez les photographes que vous êtes susceptibles de rencontrer en rendez-vous, posez ces questions en messagerie privé d’Instagram, SMS, Messenger ou par mail. Cela vous permettra de les pré-sélectionner et de donner RDV à votre Top 3.
Peut être que vous connaissiez déjà ces interrogations, si c’est le cas c’est bien, mais c’est encore mieux d’oser les poser. Et puis gardez ceci à l’esprit, un photographe réellement professionnel ne sera jamais gêné de répondre à n’importe laquelle de vos questions.
Article rédigé par Vincent Kem, photographe de mariage